Trouver une frontière n’est que la moitié du problème. Certaines sont évidentes, barbelées, fortifiées et suréclairées. D’autres sont bien cachées, des frontières invisibles que nous franchissons sans nous en rendre compte, donnant parfois le sentiment d’être étranger chez soi. L’autre moitié du problème est de choisir le moyen de la traverser, avec un visa, une armée ou... à vélo, comme Bill et Sabine. Une manière peut-être de franchir une frontière intérieure. "La Cyclo-Cinémathèque" est une série de films sur la fascination et le pouvoir d’attraction des tracés arbitraires balafrant les paysages, de méditations sur les barrières franchies, sur les murs que nous continuons de construire et sur les horizons qui restent à diviser.
THE OTHER SIDE
BILL BROWN, 2006, US, 16MM, VO ST FR, 43'
« The Other Side » suit les 3000 km de frontière USA/Mexique. Pour les émigrants voyageant vers le Nord, c’est la frontière entre pénurie et abondance, pour ceux de l’autre côté, c’est la ligne de démarcation entre l’ordre et l’insécurité.
AND SO SINGS OUR MECHANICAL BRIDE
SABINE GRUFFAT, 2005, US, VIDEO, VO ST FR, 11'
« And So Sings Our Mechanical Bride » questionne sur la séparation ambigüe entre homme et machine, entre réussite et échec, au travers des restes emmurés d’une aciérie abandonnée.
TO THE SOUTH WAS 72
SABINE GRUFFAT, 2005, US, SUPER8 > VIDEO, VO ST FR, 19'
« To the South Was 72 » est une visite guidée du vestige d’une civilisation révolue établie sur ces terres avant que des migrants plus récents n’y plantent des panneaux et n’y tracent des lignes.