Ce huitième numéro de la Crypte Tonique est biface :
Côté pile, il propose une visite des liens entre photo et dessin, bande dessinée et roman-photo en passant par le cinéma. Un témoignage de l’aspirant auteur de bande dessinée devenu journaliste-photographe, Corentin Fohlen, couplé à un récit imagé de Dimitri Piot. Une visite de la "morgue" des auteurs Alain Dodier, David Vandermeulen, Alain Goffin, Gérard Goffaux, Jean-Claude Servais et Joe Pinelli. Ainsi qu’un roman-photo de Benoit Pourreau :"Ascenseur ou escalier ?".
Côté face, le témoignage de José Ramon Larraz. Un conteur qui est passé de la bande dessinée au roman-photo puis au cinéma (et aujourd’hui à la littérature). Un témoignage réuni par Philippe Capart et Thierry Lecloux.
74 pages de saine lecture qui explore la médaille et son revers ! Une mise en page de Mickomix et Kévin Cocquio.
En prolongement de ce numéro, le festival Off-Screen projette ses films au cinéma Nova et à la Cinematek tandis que la librairie Galerie Hors Série expose des planches de l’auteur.
- -
Dessinateur de bandes dessinées, photographe de mode, réalisateur de roman-photos et de films, citoyen d’Espagne, de France, de Belgique et d’Angleterre, José Ramon Larraz n’est pas homme à se laisser mettre en boîte. Pour la Crypte Tonique, suivre le bonhomme n’a pas été facile et ce n’est pourtant pas faute d’avoir laissé des traces !
Son dessin le mène de l’Espagne de Franco à la Belgique à Papa en passant par la France de de Gaulle, cumulant des milliers de strips. Il connait ensuite une longue carrière cinématographique en Angleterre puis en Espagne post-franquiste. A 85 ans, ce impénitent romantique écrit des nouvelles fantastiques, inspiré par son mentor et ami Thomas Owen. Avec José Larraz, réalité et fiction ne font qu’un.
La Crypte Tonique, en synergie avec le festival Off-Screen et la librairie-galerie Hors-Série, font sa fête à ce conteur hors normes.