Dominique Païni, né le 29 avril 19471 est un théoricien et acteur de la conservation des films (et de la programmation de ces films conservés)2, critique et commissaire d'exposition français.
Dominique Païni a été programmateur du Studio 43, distributeur puis producteur de films (Straub et Huillet, Juliet Berto, Philippe Garrel). Il fut successivement directeur des productions audiovisuelles et cinématographiques du Musée du Louvre, directeur de la Cinémathèque française (2000-2005), directeur du développement culturel du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou où il a été commissaire de plusieurs grandes expositions comme Hitchcock et l’art, Jean Cocteau sur le fil du siècle ou Jean-Luc Godard. Il fut, enfin, directeur de la Fondation Maeght.
Dominique Païni écrit beaucoup dans diverses revues, dont Art Press, en s'interrogeant sur la modernité cinématographique.
Il a dirigé pour les Éditions Yellow Now, en 1990, avec Patrick Leboutte et Guy Jungblut, Une encyclopédie des cinémas de Belgique.
Source : éditions Yellow Now